
UNION MUSICALE DE MUSSIDAN


Concert de la Sainte Cécile
Edition 2023
Une tradition pour les musiciens
Lorsque l'on cherche des informations sur la patronne des musiciens, le lien avec la musique ne saute pas immédiatement aux yeux. En effet, cette Sainte Martyre de l'époque Romaine était surtout remarquable par sa ténacité et sa foi incommensurable en Dieu.
Nous sommes entre l’an 176 et l’an 230 après Jésus-Christ
Elle reçue une mort particulièrement affreuse, longue et violente. Et c'est de là que commence notre lien avec la musique. Cécile a été enfermée dans un bain surchauffé où elle devait perdre la vie. Après l’échec de cette tentative, puis de trois autres, visant à la décapiter, Cécile a prêché et chanté pendant trois jours jusqu’à ce que, selon les paroles du Conte de la Seconde Nonne de Chaucer, « à moitié morte et le cou tranché, elle y a péri ».
Et, après la fondation de l’Académie Sainte-Cécile de Rome en 1594, des célébrations annuelles se sont déroulées dans toute l’Italie, en France et en Angleterre, en la date du 22 novembre, jour dédié à la fête de Sainte Cécile. Les compositeurs Purcell, Haendel et Haydn ont particulièrement mis la Sainte à l’honneur dans leurs œuvres musicales.
L'UMM célèbre elle aussi cette fête en organisant son concert tous les ans.
Il sera cette année sur deux dates, le samedi 25 Novembre à 20h30 et le dimanche 26 Novembre à 15h30.
La billetterie s'ouvrira sur cette page le lundi 23 Octobre